Vous êtes ici : Accueil… AU QUOTIDIEN

Titres d'identité

Depuis le 14 mars, le mode de délivrance des cartes nationales d'identité a changé. Le ministère de l’Intérieur a engagé une réforme destinée à sécuriser l’instruction des demandes de cartes nationales d’identité (CNI) en alignant leur modalité de délivrance sur la procédure déjà en vigueur depuis 2009 pour les passeports biométriques.

A compter du mardi 14 mars, les CNI seront délivrées dans le cadre d’un processus intégralement dématérialisé. Les usagers ne pourront plus déposer leur demande de carte d’identité auprès de la mairie de leur domicile, mais dans n’importe quelle mairie équipée du dispositif de recueil composé d’un scanner, d’un appareil numérique pour relever les empreintes et d’un ordinateur équipé du logiciel spécifique permettant de collecter les informations nécessaires à la demande d’une carte d’identité de façon numérique. Plus de papier à fournir, tout est dématérialisé. Il est nécessaire de joindre deux photos identiques, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, l’ancienne carte (pour un renouvellement), livret de famille, déclaration de perte (perte de la carte) ou récépissé de déclaration de vol (carte volée).

Pour l’arrondissement de Valenciennes, seules sept communes sont équipées : Valenciennes, Anzin, Saint-Amand-les-Eaux, Vieux-Condé, Condé-sur-l’Escaut, Denain et Bouchain.

A noter qu’au moment où vous ferez votre demande, on ne vous prendra plus l’empreinte de l’index gauche avec de l’encre, mais on vous scannera la main (sauf le pouce). Cette prise d’empreinte est obligatoire pour toutes personnes à partir de 12 ans.

Votre demande de CNI ne sera plus traitée en préfecture à Lille, mais directement par le  Centre d’expertise et de ressource titre (CERT) situé à Arras, chargé du traitement des passeports et des cartes d’identité.

Le délai d’obtention de votre CNI sera plus rapide. D’un mois/un mois et demi en moyenne actuellement, il passera à une semaine seulement. Votre carte sera disponible dans la mairie où le dossier a été déposé.

Sachez qu’il est possible de réaliser votre pré-demande, via le site   www.service-public.fr. En créant votre profil (identifiant et mot de passe), vous pourrez remplir en ligne votre formulaire. Un code barre vous sera ensuite envoyé par mail ou sms. Il suffira alors de présenter ce code barre dans l’une des mairies équipée du matériel nécessaire. Toutes vos données étant enregistrées, vous n’aurez donc plus besoin de remplir le dossier Cerfa.

Enfin la carte d’identité ne change pas de taille, ni de visuel.

Vous n’avez pas d’accès internet chez vous ?

Rendez-vous à l’espace unique, place Jules Verne à Petite-Forêt : lundi de 14h à 18h - mardi de 9h à 12h et de 14h à 18h – mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 – jeudi de 14h à 18h – vendredi de 15h30 à 18h.

Les agents de l’espace unique vous aideront à effectuer votre pré-demande sur le site :  www.service-public.fr

Lien utile :

 https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 28 17 50

Par fax

03 27 28 17 51

Par mail

Mairie - CCAS

Horaires d'ouverture

  • Le lundi : de 8h à 12h
  • Du mardi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Le samedi : de 8h à 12h

Se rendre en mairie

80 rue Jean Jaurès
59494 PETITE-FORET

Ecrire à la commune