Oser, imaginer, innover et réussir en 2017 La cérémonie des vœux 2017 est un moment de convivialité qui réunit les forces vives de la commune. Comme chaque année, les gradins de l'espace culturel Barbara étaient encore bien remplis ce vendredi 20 janvier. Avec pour décor façon street art, c'est l'orchestre de l'école de musique Janvier Delpointe qui a ouvert la soirée. Une cérémonie animée avec beaucoup d’humour par Hugo Capelli, très apprécié du public.

Trois reportages vidéo diffusés sur grand écran et traduits en langue des signes françaises par Mélissa Amic, ont illustré les actions marquantes de l'année 2016 sur la commune : la démarche écoresponsable initiée au sein des services municipaux, la création de la police municipale et le festival Pépite Forêt avec les chemins de traverses.

Pour 2017, le maire s'est surpris à rêver d'une année différente de 2016, marquée à nouveau par les attentats. Sur le plan international, Marc Bury a fait part de son inquiétude suite aux référendums en Grande-Bretagne et en Italie, de l’élection de Trump aux Etats-Unis : « La situation mondiale actuelle déstabilise l’opinion publique, parfois prête à écouter les discours populistes sans réfléchir aux conséquences ». L’élu franc-forésien a également évoqué le réchauffement climatique, exhortant les dirigeants de ce monde à appliquer le plus rapidement possible les résolutions de la COP 21.

Sur le plan local, le maire a mis en exergue les actions menées en matière de développement durable : l’éclairage bitechnologique rue Jean Jaurès, l’utilisation de lampadaires à Led dans le futur lotissement Alfred de Musset, l’installation de chaudières moins énergivores dans les écoles et l’achat de véhicules électriques pour le parc municipal. En matière de travaux pour 2017, on retiendra la poursuite de la rénovation de l’avenue Correzzola, la construction de la bretelle de sortie d’autoroute qui s’achèvera en août.

Côté logements, la ville fait un effort particulier pour revenir parmi les villes de plus de 5000 habitants et pour remplir ses obligations en matière de logements sociaux. Plusieurs lotissements sont en cours de construction : 35 maisons en accession et 12 appartements en location au Chêne de bonne espérance (Francelot), 35 lots libres de constructeurs et 29 logements en location pour le lotissement Alfred de Musset, 48 appartements en location rue Monmousseau (Partenord) et un lotissement de 20 maisons en accession et 40 appartements pour le 3e âge, par Créer Promotion, avenue des Sports.

Des Franc-Forésiens à l’honneur !

C’est devenu un rituel lors des vœux, la municipalité met à l’honneur des franc-forésiens, des passionnés, sportifs et bénévoles qui apportent du lien social ou contribue à la réputation de la commune. Deux personnalités différentes, un sportif de 79 ans, Simon Olek, pour qui le sport et principalement la course à pied, contribue à garder la santé, à vivre mieux et plus longtemps. Pour sa part, Jacqueline Gorez, bénévole au Centre communal d’action sociale, conjugue développement durable en proposant de recycler cartons, capuchons et autres boîtes de sodas pour en faire des décorations, travaux manuels.

Des élus très investis

Le maire a remis la médaille régionale, départementale et communale à trois élus municipaux : Pasquale Timpano, adjoint à la Culture, Ali Farhi, adjoint aux sports et Guy Moriamez, conseiller délégué à la communication. Cette médaille récompense 20 années au service des franc-forésiens, au sein du conseil municipal.

 Télécharger le discours du maire

Galerie Photos

Cliquez sur l'image pour zoomer
La cérémonie ryhtmée par la prestation de l'école municipale de musique J. Delpointe
Cliquez sur l'image pour zoomer
Le discours de Marc Bury, maire de Petite-Forêt.
Cliquez sur l'image pour zoomer
Jean-Claude Dulieu, conseiller départemental était présent
Cliquez sur l'image pour zoomer
Le maire s'est surpris a rêver d'une année différente de 2016
Cliquez sur l'image pour zoomer
Pasquale Timpano, Ali-Farhi, adjoints au maire et Guy Moriamez, conseiller délégué ont reçu la médaille régionale, départementale et communale
Cliquez sur l'image pour zoomer
Des vœux placés sous le signe de l'humour avec Hugo Capelli, animateur de la cérémonie
Cliquez sur l'image pour zoomer
Mirella Bauwens, adjointe aux affaires sociales a remis le trophée a Jacqueline Gorez.
Cliquez sur l'image pour zoomer
L'engagement de Jacqueline Gorez auprès du CCAS récompensé
Cliquez sur l'image pour zoomer
Jacqueline Gorez a reçu l'Hêtre-forésien
Cliquez sur l'image pour zoomer
Marc Bury et Mirella Bauwens entourent Jacqueline Gorez bénévole au CCAS
Cliquez sur l'image pour zoomer
A 79 ans, Simon OLEK a reçu l'Hêtre-forésien pour son engagement bénévole et sportif
Cliquez sur l'image pour zoomer
Ali-Farhi, adjoint aux sports a salué l'engagement bénévole de Simon Olek…
Cliquez sur l'image pour zoomer
Simon Olek a reçu les féliciation du maire
Cliquez sur l'image pour zoomer
Vidéo et discours ont été traduits en langue des signes françaises par Mélissa Amic

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 28 17 50

Par fax

03 27 28 17 51

Par mail

Mairie - CCAS

Horaires d'ouverture

  • Le lundi : de 8h à 12h
  • Du mardi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Le samedi : de 8h à 12h

Se rendre en mairie

80 rue Jean Jaurès
59494 PETITE-FORET

Ecrire à la commune