Cliquez sur l'image pour zoomer
Durant 4 mois, les deux femelles et leurs petits entretiendront le terrain naturellement.

La ville de Petite-Forêt accueille depuis le 10 mai des chèvres de la société Ecozoone en éco-pâturage et vous invite à les côtoyer jusqu’au mois de septembre. Le service des espaces verts va laisser paître ces mammifères herbivores ruminant entre le complexe sportif et l’espace culturel Barbara afin d’y entretenir naturellement un terrain pendant plus de quatre mois.

Rendez-vous était donné ce mercredi 10 mai à 14h00 au fond du complexe sportif Bernard Hinault pour cette "transhumance des biquettes" peu habituelle en milieu urbain. Le maire, Marc Bury et plusieurs membres du conseil municipal dont Marcel Burny, adjoint au développement durable étaient présents ainsi que bon nombre d'enfants du centre de loisirs du mercredi. Tout ce petit monde s'est rendu joyeusement vers le terrain ou séjourneront nos quatre chèvres (deux femelles et quatre petits), encadrés par des chiens de bergers.

Attention !
NE PAS ENTRER DANS L'ENCLOS

NE PAS JOUER AVEC LES ANIMAUX

NE PAS LES NOURRIR

Nos petits amis sont bien nourris
C'est seuls qu'ils composent leurs menus : rosée, herbe, les voilà repus.
Nos petits amis sont bien dociles,
par les humains, effrayés ils sont.
Laissez-les vivre leur vie de cabris.


Conçue depuis plus de sept ans, à Bousbecque, l’entreprise Ecozoone s’est spécialisée dans l’entretien des espaces verts par les animaux. C’est d’ailleurs en partenariat avec cette société que la commune de Petite-Forêt a organisé, en collaboration avec le Service Jeunesse, cette « transhumance des biquettes » : il s’agit de développer l’idée selon laquelle les animaux occupent l’espace public pour créer un cadre montagnard, en compagnie de chiens de Berger, en vue d’un dépaysement urbain total.

L'éco-pâturage, une idée écologiquement pertinente, très pertinente même ! Car il est bénéfique sur plusieurs point : social par son côté ludique pour tous, notamment pour les enfants ; économique car le fauchage mécanique coûte huit fois plus cher que la tonte naturelle des animaux et enfin écologique, puisque l’éco-pâturage est respectueux de l’environnement : plus de pesticides donc aucune pollution !


Contact : Ludovic BERLEMONT
Responsable du service espaces verts
Mairie de Petite-Forêt
Tél. 06 82 69 62 19 - Fax 03 27 28 19 00
 lberlemont@mairie-petiteforet.fr

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 28 17 50

Par fax

03 27 28 17 51

Par mail

Mairie - CCAS

Horaires d'ouverture

  • Le lundi : de 8h à 12h
  • Du mardi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Le samedi : de 8h à 12h

Se rendre en mairie

80 rue Jean Jaurès
59494 PETITE-FORET

Ecrire à la commune