Vous êtes ici : AccueilCommune

Plan de Sauvegarde

S'organiser pour être prêt !

La sécurité des biens et des personnes sur notre commune est une priorité de tous les jours pour les services de la ville. C’est pourquoi, sur demande de la  Préfecture du Nord-Pas-de-Calais, la collaboration des services de la mairie et des élus a permis d’établir une analyse des risques possiblement encourus sur notre territoire et la manière efficace d’y faire face. 

Ainsi, il est dorénavant possible pour chaque citoyen souhaitant connaître ces « risques naturels et technologiques » (type tempête, mouvement de terrain ou accident lié au transport de marchandises dangereuses) de consulter en mairie ou sur le site internet de la ville le Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs ( DICRIM). 

Ce document ne doit pas être un souci d’inquiétude, bien au contraire, il est un support de prévention ayant vocation à identifier des risques car en être conscient, c’est être mieux préparé ! 

Dans la continuité de ce travail, nous avons mis au point un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui constitue le pendant opérationnel du DICRIM, c'est-à-dire un document qui établit un plan d’action détaillé pour faire face au risque si celui-ci survenait. Il induit la mise en œuvre des moyens d’action de la commune en termes d’évacuation et d’accueil d’urgence par exemple, ainsi que l’attribution de rôles précis aux différents élus et personnels administratifs et techniques de la mairie. L’objectif étant que la réponse apportée soit efficace et rapide dans le souci de protéger nos concitoyens.

  • La Réserve communale de Sécurité Civile (RSCC) 

Et parce que la sécurité civile concerne l’ensemble des habitants de Petite-Forêt, nous désirons mobiliser toutes les forces volontaires pour aider nos services si une catastrophe malheureusement survenait sur notre commune. L’Etat a instauré la possibilité pour chaque citoyen, souhaitant bénévolement s’investir auprès des services de secours et de la ville, de signer un contrat d’engagement avec Monsieur le Maire pour se porter disponible en cas de crise. Les évènements passés ont montré que de nombreuses personnes se portent volontaires pour assister les populations mais le manque d’organisation crée de la confusion et de l’inefficacité. C’est pour cela que les âmes altruistes sont invitées à s’investir officiellement pour qu’elles soit appelées le jour venu et que leur mission soit en partie définie à l’avance dans l’intérêt d’une meilleure gestion de la crise. 

Ce statut de « réserviste communal » n’est pas contraignant, il s’agit pour l’individu appelé de se rendre sur les lieux pour porter assistance en encadrant une évacuation ou relogement d’urgence tout en étant légalement excusé de son absence au travail. 

Faire parti de la Réserve Communale de Sécurité Civile, c’est s’investir pour sa ville mais c’est aussi et avant tout s’engager humainement pour aider les autres, ses voisins, ses enfants, ses concitoyens ; c’est tous ensemble, services de secours, élus, personnels de la mairie et vous-mêmes, citoyens, que nous éviterons que se produise un jour une catastrophe humaine telle que celle d’Hautmont en août 2008 où trois personnes avaient péri. 

Pour s’engager ou pour plus de renseignements sur la Réserve Communale de Sécurité Civile, veuillez adresser vos demandes en accueil de mairie. 

 Télécharger le Document d'Information Communale sur les Risques Majeurs

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 28 17 50

Par fax

03 27 28 17 51

Par mail

Mairie - CCAS

Horaires d'ouverture

  • Le lundi : de 8h à 12h
  • Du mardi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Le samedi : de 8h à 12h

Se rendre en mairie

80 rue Jean Jaurès
59494 PETITE-FORET

Ecrire à la commune