Vous êtes ici : AccueilJeunesse

Info

Inscriptions aux centres de loisirs de l’été 2017

Cliquez sur l'image pour zoomer
Inscriptions centre de loisirs juillet/août 2017

Les inscriptions s’effectueront du 6 au 30 juin 2017 au secrétariat du service jeunesse, à l’espace Jules Verne.
Les centres de loisirs d’été se dérouleront du 10 au 28 juillet et du 31 juillet au 25 août 2017.

Pour les Franc-Forésiens

Merci de vous présenter à l'inscription muni du numéro CAF, d'un justificatif de domicile, de l’attestation d’assurance scolaire et extra-scolaire en cours de validité, et du carnet de vaccination de l’enfant.

Pour les extérieurs

Merci de fournir l’attestation d’assurance scolaire et extra-scolaire en cours de validité, et le carnet de vaccination de l’enfant.

Les dossiers seront disponibles au secrétariat à partir du 6 juin 2017.

Cas exceptionnel

Extérieur 1, il faut un justificatif de domicile des grands-parents de l’enfant.

Réglement

Le paiement se fait à l’inscription. Sont acceptés les règlements par chèque, espèces, carte bleue, CESU et ANCV.

Plus d'Info ?

Merci de contacter le secrétariat
03 27 23 98 70
ou  secretariat-jeunesse@mairie-petiteforet.fr

Carte d'identité

Cliquez sur l'image pour zoomer
© Carte identité - Petite-Forêt

Le 14 mars, le mode de délivrance des cartes nationales d'identité change. Le ministère de l’Intérieur a engagé une réforme destinée à sécuriser l’instruction des demandes de cartes nationales d’identité (CNI) en alignant leur modalité de délivrance sur la procédure déjà en vigueur depuis 2009 pour les passeports biométriques.

A compter du mardi 14 mars, les CNI seront délivrées dans le cadre d’un processus intégralement dématérialisé. Les usagers ne pourront plus déposer leur demande de carte d’identité auprès de la mairie de leur domicile, mais dans n’importe quelle mairie équipée du dispositif de recueil composé d’un scanner, d’un appareil numérique pour relever les empreintes et d’un ordinateur équipé du logiciel spécifique permettant de collecter les informations nécessaires à la demande d’une carte d’identité de façon numérique. Plus de papier à fournir, tout est dématérialisé. Il est nécessaire de joindre deux photos identiques, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, l’ancienne carte (pour un renouvellement), livret de famille, déclaration de perte (perte de la carte) ou récépissé de déclaration de vol (carte volée).

Pour l’arrondissement de Valenciennes, seules sept communes sont équipées : Valenciennes, Anzin, Saint-Amand-les-Eaux, Vieux-Condé, Condé-sur-l’Escaut, Denain et Bouchain.

Pour déposer votre demande de CNI, il est conseillé de prendre rendez-vous en mairie d'Anzin et de Denain. Pour Valenciennes, sans rendez-vous.

A noter qu’au moment où vous ferez votre demande, on ne vous prendra plus l’empreinte de l’index gauche avec de l’encre, mais on vous scannera la main (sauf le pouce). Cette prise d’empreinte est obligatoire pour toutes personnes à partir de 12 ans.

Votre demande de CNI ne sera plus traitée en préfecture à Lille, mais directement par le  Centre d’expertise et de ressource titre (CERT) situé à Arras, chargé du traitement des passeports et des cartes d’identité.

Le délai d’obtention de votre CNI sera plus rapide. D’un mois/un mois et demi en moyenne actuellement, il passera à une semaine seulement. Votre carte sera disponible dans la mairie où le dossier a été déposé.

Sachez qu’il est possible de réaliser votre pré-demande, via le site   www.service-public.fr. En créant votre profil (identifiant et mot de passe), vous pourrez remplir en ligne votre formulaire. Un code barre vous sera ensuite envoyé par mail ou sms. Il suffira alors de présenter ce code barre dans l’une des mairies équipée du matériel nécessaire. Toutes vos données étant enregistrées, vous n’aurez donc plus besoin de remplir le dossier Cerfa.

Enfin la carte d’identité ne change pas de taille, ni de visuel.

Mairie d'Anzin : 03 27 28 01 07
Maire de Denain : 03 27 23 59 59 - Sur rdv lundi et samedi de 13h45 à 17h15, du mardi au vendredi sans rdv de 8h30 à 11h30 et de 13h45 à 17h15.
Mairie de Valenciennes : 03 27 22 59 00

Vous n’avez pas d’accès internet chez vous ?

Rendez-vous à l’Espace Unique, place Jules Verne à Petite-Forêt : lundi de 14h00 à 18h00 - mardi de 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 – mercredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 – jeudi de 14h00 à 18h00 – vendredi de 15h30 à 18h00.

Les agents de l’espace unique vous aideront à effectuer votre pré-demande sur le site :  www.service-public.fr

Lien utile :

 https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

 

Vous avez entre 16 et 30 ans le CLAP (vidéo) vous aide à réaliser vos projets au niveau du financement et de l'accompagnement. Le CLAP comment ça marche

(Source :  valenciennes.fr)

Que propose le CLAP ?

Le CLAP est un dispositif d’accompagnement et de financement pour les projets des 16 – 30 ans issus des communes adhérentes.

Le dispositif du clap se développe sur le territoire. Pour savoir si votre commune est adhérente ou peut adhérer, veuillez nous contacter.  

La philosophie du CLAP

Le CLAP a pour but d'aider les jeunes à réaliser un projet "pensé, défini et élaboré par eux-mêmes". Il s'inscrit dans l'idée selon laquelle tout projet, conçu et réalisé par les jeunes, qu'il soit individuel ou collectif, constitue un véritable moyen d'insertion et d'accès à la citoyenneté.

Une aide technique et financière pour les jeunes éligibles aux critères

Pour les jeunes qui ont un projet entrant dans les critères, le CLAP propose une aide technique et financière par un conseiller technique du CLAP. A l’écoute de toute initiative, il est présent pour les aider à clarifier leurs idées, à réaliser leur dossier de présentation, à trouver des financements, à les orienter vers des partenaires spécialisés et des porteurs de projets soutenus… Le CLAP propose également un accès à son fonds documentaire spécialisé (livres thématiques, répertoires d’adresses…).

Un réseau de partenaires

Le CLAP, dispositif généraliste d'aide aux projets des jeunes, est au cœur d'un réseau de partenaires, notamment spécialisés dans différents domaines comme l'aide à la création et la reprise d'entreprises ou la solidarité internationale

Vous avez entre 16 et 30 ans ?
Le  CLAP (vidéo) vous aide à réaliser vos projets au niveau du financement et de l'accompagnement.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 28 17 50

Par fax

03 27 28 17 51

Par mail

Mairie - CCAS

Horaires d'ouverture

  • Le lundi : de 8h à 12h
  • Du mardi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Le samedi : de 8h à 12h

Se rendre en mairie

80 rue Jean Jaurès
59494 PETITE-FORET

Ecrire à la commune