Vous êtes ici : AccueilLa mairie

Les interventions du Maire

Vœux à la population 2016

Marc BURY, Maire de Petite-ForêtCliquez sur l'image pour zoomer
Marc BURY, Maire de Petite-Forêt

 

C'est à l'Espace Culturel BARBARA que la Municipalité a réuni  le vendredi 15 janvier les forces vives de la commune : les corps constitués, les élus des communes voisines, les représentants des associations locales et la population pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

La soirée a débuté avec une prestation de l'école municipale JANVIER DELPOINTE dirigée par Denis MAYEUX. Comme chaque année, le conseil municipal a remis l'Hêtre Forésien à deux personnalités : Arlette VANDEPOEL et Amandine COUPEZ pour leur engagement associatif.

Dans son discours, Marc BURY a mis l'accent sur le besoin de vivre ensemble après une année 2015 particulièrement difficile : "Conjuguer nos efforts pour réparer un peu les blessures de notre société et apporter un peu de réconfort à ceux qui en ont le plus besoin et apporter un peu de paix et de sérénité à tous, ceux avec qui nous vivons ou que nous côtoyons, la famille, les amis, les collègues, le voisinage"

 Discours des Vœux 2016 de Marc BURY, Maire de Petite-Forêt

Cérémonie du 11 novembre 2015

le Maire a mis à l'honneur les médaillés du travailCliquez sur l'image pour zoomer
le Maire a mis à l'honneur les médaillés du travail

 

En marge de la cérémonie du 11 novembre, le maire a mis à l'honneur les médaillés du travail. Au titre de la médaille d'honneur régionale, départementale et communale, la médaille d'argent a été remise à deux agents de la commune : madame Anita GODBILLE, adjointe administrative au Pôle Ressources et monsieur Philippe PROISY, animateur au service Prévention Citoyenneté.

 Discours du Maire lors de la cérémonie du 11 novembre 2015

Vœux à la population 2015

Discours de Mr le Maire à la population 2015Cliquez sur l'image pour zoomer
Discours de Mr le Maire à la population 2015


C'est à l'espace culturel Barbara que la Municipalité a réuni  le vendredi 16 janvier 2015 les corps constitués, les élus des communes voisines, les représentants des associations locales et la population pour la traditionnelle cérémonie des vœux. 


 Discours de Marc BURY, Maire de Petite-Forêt

Cérémonie du 11 novembre 2014

cérémonie du 11 novembre 2014Cliquez sur l'image pour zoomer
cérémonie du 11 novembre 2014

 

À l'issue du défilé commémorant l'Armistice du 11 novembre 1914, la municipalité a mis à l'honneur les médaillés du Travail.

  Trouvez ci-joint le discours du Maire lors de la cérémonie du 11 novembre 2014

Réouverture de la bibliothèque Denis Diderot

Discours de Mr le Maire, Marc BURYCliquez sur l'image pour zoomer
Discours de Mr le Maire, Marc BURY, lors de la réouverture de la bibliothèque
Tous à la bibliothèqueCliquez sur l'image pour zoomer
Tous à la bibliothèque

 

La bibliothèque Denis DIDEROT vous accueille à nouveau depuis le 8 novembre. Une porte ouverte a permis aux anciens comme aux nouveaux lecteurs de visiter et d'apprécier ce lieu dédié à la lecture sous toutes ses formes. Élus, bénévoles et partenaires: Conseil général, Valenciennes Métropole et les communes : ANZIN, BRUAY-SUR-l'ESCAUT, BEUVRAGES et AUBRY DU HAINAUT, en réseau avec la Médiathèque d'ANZIN, étaient bien entendu au rendez-vous pour fêter l'évènement.

 Discours du maire

 

 

Un 5e mandat pour Marc BURY

Marc BURY Maire de Petite-ForêtCliquez sur l'image pour zoomer
Marc BURY Maire de Petite-Forêt

 

Après l'élection dès le premier tour de la liste "Continuons ensemble pour Petite-Forêt" conduite par Marc BURY ( 58,29%), l'installation du conseil municipal pour la mandature 2014-2020 s'est déroulée dimanche 30 mars dans une ambiance très sereine. C'est dans une salle de conseil improvisée, à l'Espace Culturel BARBARA, a présidé cette séance très solennelle.

 Discours du Maire

La cérémonie des vœux 2014

Marc BURY, Maire de Petite-ForêtCliquez sur l'image pour zoomer
Marc BURY, Maire de Petite-Forêt

 

La traditionnelle cérémonie des vœux à la population a eu lieu le 10 janvier 2014 à l'Espace Culturel BARBARA.

 

 Discours de Marc BURY Maire de Petite-Forêt

Disparition de Nelson Mandela

Disparition de Nelson MandelaCliquez sur l'image pour zoomer
Disparition de Nelson Mandela

Une déclaration de Marc Bury, Maire de Petite-Forêt

C'est avec une profonde émotion que j'ai appris, jeudi soir, le décès de Nelson Mandela, premier président noir d'Afrique du Sud, prix Nobel de la paix en 1993.

Né en 1918 dans la province sud africaine de l’Umtata,  Nelson Mandela a étudié à Fot Hare, d’où il est renvoyé pour avoir participé à une manifestation d’étudiants. C’est en 1944 qu’il adhère au Congrès National Africain (ANC). Lorsque le « parti national » arrive au pouvoir en 1948 et introduit l’apartheid, Mandela et l’ANC résistent à la politique raciste du gouvernement.  

En 1956, Nelson Mandela est arrêté et jugé pour trahison, il sera acquitté en 1961. Après le  massacre de Sharpeville le 21 mars 1960, l’ANC et le congrès panafricain sont interdits. Mandela fonde la branche militaire de l'ANC en 1961 et mène une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires.

Il est arrêté le 12 juillet 1963 et condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité, lors du  procès de Rivonia. Dès lors, il devient un symbole de la lutte pour l'égalité raciale et bénéficie d'un soutien international croissant.

Après vingt-sept années d'emprisonnement dans des conditions souvent très dures, Nelson Mandela est relâché le 11 février 1990 et soutient la réconciliation et la négociation avec le gouvernement du président  Frederik de Klerk. En 1993, il reçoit avec ce dernier le prix Nobel de la paix pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au  régime d'apartheid et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique. Un an plus tard, à l’occasion des premières élections libres de l’histoire d’Afrique du Sud, Nelson Mandela est élu président de la « Nation de l’arc en ciel », fonction qu’il occupera jusqu’en 1999.

Aujourd’hui, si nous rendons hommage à Madiba, comme les Sud-Afriacains l’appelle avec respect et tendresse, c’est qu’il symbolise la lutte contre l’apartheid, cette folie raciste qui a prévalu durant plus de quarante ans dans son pays.

Héros de ce combat contre l'Apartheid, Nelson Mandela restera à jamais le symbole de la lutte pour la réconciliation et de l'émancipation humaine.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 28 17 50

Par fax

03 27 28 17 51

Par mail

Mairie - CCAS

Horaires d'ouverture

  • Le lundi : de 8h à 12h
  • Du mardi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Le samedi : de 8h à 12h

Se rendre en mairie

80 rue Jean Jaurès
59494 PETITE-FORET

Ecrire à la commune