Marc Bury, maire, Rachid Lamri, conseiller délégué à l’Insertion et le conseil municipal de Petite-Forêt ont inauguré le16 octobre dernier l’Espace Emploi & Numérique, en présence de Christian Rock, Sous-préfet de Valenciennes, Jean-Claude Dulieu, Conseiller départemental, Laurent Santolini, Directeur général de la Mission locale des Jeunes du Valenciennois et Hedi Benrached, Directeur de l’agence Pôle Emploi d’Anzin.

Dédié dans un premier temps au numérique avec la création du Cybercentre en 2004, ce service, intégré au service municipal de la Jeunesse, a étendu ses missions à l’information destinée à la jeunesse en obtenant dès 2005 le label IJ (Information Jeunesse).

Réuni sous l’appellation Espace unique depuis 2011, cette structure a élargi son public en accompagnant l’ensemble des franc-forésiens, en facilitant leur parcours vers l’emploi et la formation professionnelle, mais également en réduisant la fracture numérique.

En 2018, le nouvel Espace Emploi & Numérique devient un lieu ressource labellisé IJ (Information Jeunesse) et SPRO (Service Public Régional de l’Orientation). Il travaille en lien avec différents partenaires institutionnels comme le Pôle Emploi, la MLJV (Mission Locale Jeune du Valenciennois), Valenciennes Métropole à travers le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi et le Point infos service d’aide à la personne et emploi à domicile), le CLAP (Comité Local d’Aide aux Projets), l’ADES (Association de Développement des Emplois Saisonniers), mais aussi en réseau avec les professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle, comme les agences d’intérim, les entreprises implantées sur le Parc d’activité Lavoisier et le Centre commercial Auchan.

Le volet emploi

L’Espace Emploi & Numérique propose aux franc-forésiens, un accueil gratuit, avec ou sans rendez-vous, pour un accompagnement individuel et/ou collectif.

Le public visé : les demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes ; actifs en évolution de carrière, jeunes scolarisés… Les missions :
•    Une aide à la rédaction de CV, de lettre de motivation et à la simulation d’entretiens ;
•    Une consultation d’offres d’emploi ;
•    Une aide à la recherche de stages scolaires, de stages de découverte et d’immersion ;
•    Un accompagnement dans les démarches en ligne ;
•    Des permanences des partenaires ;
•    Des ateliers sur des thématiques ciblées : jobs d’été, jobs dating, rencontres de l’alternance,…
•    Des informations sur la création d’entreprise ;
•    Des outils en libre accès : documentation, téléphone, fax, relieuse, scanner, imprimante, photocopieuse et ordinateurs avec accès internet

Le volet numérique

L’Espace Emploi & Numérique offre un accès gratuit, avec ou sans rendez-vous, réservé aux habitants de Petite-Forêt. Il propose :
•    Des ateliers collectifs et individuels ;
•    Des ateliers B2i « Brevet Informatique et Internet » en partenariat avec les écoles primaires ;
•    Des ateliers B.A-BA proposés aux personnes désirant s’initier à l’informatique ;
•    Des animations sur différentes thématiques du numérique, avec ou sans intervenants ;
•    Création d’une messagerie personnelle ;
•    Accompagnement dans les démarches administratives sur le net : pré-demande de Carte     Nationale d’Identité (CNI), passeport, carte grise, permis de conduire…

En 2019, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) souhaite mettre en place avec l’Espace Emploi & Numérique des formations sur l’inclusion numérique en direction des franc-forésiens pour favoriser l’accès au droit pour tous.
Contact :
Carole AJENGUI
03 27 23 98 73
espace-emploi-numerique@mairie-petiteforet.fr

 

Galerie Photos