Attention aux faux démarcheurs à domicile !

Cliquez sur l'image pour zoomer
Le démarchage à domicile encadré par un arrêté du maire

L'activité de démarchage chez les particuliers s'est intensifiée ces derniers mois dans l'arrondissement de Valenciennes. Afin de protéger les citoyens, le préfet a recommandé aux maires de prendre certaines dispositions afin de mieux encadrer cette pratique commerciale sur la commune.

Parmi ces préconisations, un arrêté municipal a été pris par le maire de Petite-Forêt, obligeant au préalable les démarcheurs à s'inscrire en mairie et à fournir tous les renseignements par le biais d'un formulaire de déclaration de démarchage. Ce document précise l’identité des démarcheurs, de la société ou de l’association, la période de démarchage, le véhicule utilisé, …

Si le dossier est complet, le demandeur se voit remettre un exemplaire de l’autorisation servant de justificatif auprès de ses clients. Ce formulaire est validé par l’apposition d’une « Marianne sèche » (tampon sec), infalsifiable.
Chaque autorisation de démarchage sera diffusée sur le site de la commune, précisant les noms, l’objet et les dates de démarchage.

Il est toutefois vivement conseillé aux habitants, avant d'envisager toute conversation avec le vendeur, de demander la carte professionnelle ainsi que le justificatif de passage en mairie en cours de validité.
 
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le bureau de police municipale au 03 27 35 66 68 ou le secrétariat général en mairie au 03 27 28 85 71.

 Télécharger l'arrêté de maire n° 16-01E
 Télécharger la déclaration de démarchage

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 28 17 50

Par fax

03 27 28 17 51

Par mail

Mairie - CCAS

Horaires d'ouverture

  • Le lundi : de 8h à 12h
  • Du mardi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Le samedi : de 8h à 12h

Se rendre en mairie

80 rue Jean Jaurès
59494 PETITE-FORET

Ecrire à la commune