"La Réserve Civique est un dispositif qui permet à tout citoyen français de plus de 16 ans, ou étranger en situation régulière, de s’investir bénévolement dans une mission d'intérêt général auprès d’organismes d’accueils (établissements publics ou associations).

Pour ce faire, une plateforme de l’État reserve-civique.beta.gouv.fr  permet à toute personne de découvrir les missions proposées dans un environnement géographique proche et dans des domaines variés : solidarité, environnement, sport, Culture… Ensuite, il suffit de s’inscrire pour être mis en relation avec un organisme et réaliser une mission.

A savoir : Effectuer une mission de Réserve Civique vous permet de bénéficier d’heures de formation capitalisables sur un Compte d’Engagement Citoyenne (CEC). Ainsi, pour 80 heures de bénévolat, 20 heures sont accordées pour une formation choisie par le réserviste.

Contact :
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez prendre l’attache d’Arnaud RAISON, référent de la réserve civique à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du Nord par téléphone au 03 20 18 33 11 ou par mail à l’adresse arnaud.raison@nord.gouv.fr