Le prochain recensement de la population aura lieu du 17 janvier au 16 février 2019. Réalisé par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... C'est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. De ces chiffres découlent aussi la participation de l'État au budget des communes, le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permet de définir les politiques publiques nationales et, au niveau local, elle sert à prévoir les équipements collectifs nécessaires : écoles, hôpitaux, transports et à cibler les besoins en logements.

Par internet, c’est plus pratique !

Durant cette période, des agents recenseurs iront à votre rencontre pour vous distribuer le questionnaire. Mais, désormais il sera dorénavant possible de remplir ce questionnaire en ligne. Dans ce cas il vous sera remis une notice et vos codes personnels pour vous connecter sur le site dédié : www.le-recensement-et-moi.fr.

En remplissant le questionnaire en ligne, vous gagnerez ainsi du temps : pas besoin d’un second passage de l’agent recenseur, questionnaire guidé et plus facile à compléter, confidentialité respectée, gestion durable du recensement : moins de papier et donc moins coûteux !

Et si vous ne possédez pas d’ordinateur ou si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, n’hésitez pas à vous rendre à l’espace Emploi et Numérique, Place Jules Vernes où des agents municipaux pourront vous guider pour compléter les documents en ligne sur les ordinateurs mis à votre disposition.

Contacts :
Emilie MAROUSEZ et Sandra DEBROUX
Coordinatrices du recensement
03 27 28 17 50