L’École des femmes, le plus grand succès que Molière connut de son vivant, fascine toujours par sa clairvoyance, son audace et sa modernité.

Le vieil Arnolphe, maladivement obsédé de la crainte d’être cocu, séquestre sa pupille Agnès, qu’il tient à l’écart de tout, ignorante et sotte, pour s’en faire la plus sûre des épouses. C’est là son «école des femmes». À l’époque de #metoo et autres porcs balancés, ce chef-d’œuvre de Molière prend aujourd’hui plus que jamais une résonance d’une féroce actualité. Sa dénonciation implacable de la misogynie et de la soumission féminine devait, pour Jean-Marc Chotteau, se faire entendre auprès du plus vaste public. Le directeur de la Virgule a décidé de le mettre en scène dans une version à la fois respectueuse et moderne, et d’endosser, entouré de huit brillants comédiens, le rôle du vieux barbon à la fois drôle et pathétique.

A partir de 14 ans

De Molière
Mise en scène : Jean-Marc Chotteau

Avec : Jean-Marc Chotteau, Julie Duquenoy, Aurélien Ambach-Albertini, Stéphane Titelein, Barbara Monin, Éric Leblanc, Lionel Quesnée, Philippe Sinnesael, Arnaud Devincre
Assistanat à la mise en scène : Carole Le Sone
Scénographie et costumes : Renata Gorka
Construction du décor : Vincent Rutten
Peintures : Frédérique Bertrand, Bertrand Mahé
Création lumière et régie : Éric Blondeau

©Fréderic Lepetre

Réserver ma place