Un festival organisé par l’Association communautaire pour la promotion et le développement culturel de la jeunesse. Financé par la Région Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole et la ville de Petite-Forêt. En partenariat avec « Wéo, vivons ensemble les Hauts-de-France ».

Rendez-vous attendu des petits et des grands, le festival Pépite Forêt est de retour pour la 18e édition qui se déroulera du 4 au 24 novembre 2019. Marionnette, danse, théâtre d'objets, conte, musique, cirque, l'Association Communautaire pour la Promotion et le Développement Culturel de la Jeunesse, en partenariat avec le service culturel vous a concocté cette année un programme éclectique, riche en découverte.

Évènement de référence à l'échelle de l'agglomération de Valenciennes Métropole, Pépite Forêt fera à nouveau la part belle à la diversité de la création jeune public pour convier petits et grands à vivre une aventure artistique unique et étonnante.

Le thème de cette année « Dans tous les sens ! » sera une invitation à un voyage peuplé de tous les imaginaires et de tous les possibles pour Rêver, Rire, Réfléchir, Partager, Être ensemble, en famille ou entre amis, … Un festival pour accompagner les plus jeunes dans la découverte du monde et permettre aux plus grands de renouer avec leur âme d'enfant.

Les chemins de traverse

Cette 18e édition débutera avec une tournée de représentations décentralisées programmées dans le cadre des Chemins de traverse qui auront lieu du 4 au 15 novembre. Nous irons à la rencontre de six communes du territoire : Artres, Estreux, Rombies et Marchipont, Saint-Aybert, Thivencelle et Saultain.

Des séances pour les scolaires à Petite-Forêt

Pour permettre à tous de vivre dès le plus jeune âge les premières émotions et expériences artistiques, des représentations scolaires seront également proposées à l'Espace Barbara de Petite-Forêt du 7 au 15 novembre.

Temps fort, le week-end Pépite Forêt du 22 au 24 novembre

Point d'orgue du festival, cette nouvelle édition s'achèvera par le temps fort, un week-end festif et convivial à partager en famille. Le centre-ville de Petite-Forêt s'animera durant 3 jours avec une douzaine de compagnies et de spectacles, 28 représentations, des ateliers, des jeux, un foodtruck et un espace détente, entièrement accessibles à pied.

Et pour la première fois cette année, une journée professionnelle !

"La soupe fait grandir ! Les livres aussi !", une journée destinée aux professionnelles du livre et de la petite enfance autour de la littérature jeunesse, déterminante dans l'éveil culturel des enfants. Une nouvelle pépite proposée en partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord. En présence de l'auteur Jean Leroy et l'illustratrice Ella Charbon.

Pour en savoir plus