A la veille d'une nouvelle période de confinement, Marc BURY, maire de Petite-Forêt, tient une nouvelle fois à s'exprimer sur cette nouvelle étape dans la lutte contre le COVID-19.

LETTRE DU MAIRE N° 2 / Petite-Forêt, dimanche 29 mars 2020,

Chères Franc-Forésiennes,
Chers Franc-Forésiens,

Après deux semaines de confinement et après la déclaration du premier ministre prolongeant le confinement jusqu’au 15 avril, je vous souhaite de rester en bonne santé et je vous renouvelle ma demande de ne sortir de chez vous que dans les cas de nécessité prévus par la règlementation en vigueur.

Je reviens vers vous pour faire un point sur ce qui a été fait par les services municipaux et par le CCAS.

Dans un premier temps, permettez-moi de vous rappeler les numéros de téléphone qui ont été mis en place :

  • 06 88 26 02 30 pour le CCAS en ce qui concerne les personnes qui ont besoin d’aide
  • 03 27 35 66 68 pour la police municipale qui est chargée de faire le relais avec les services municipaux.

Depuis le début du confinement, le 17 mars, un certain nombre d’actions a été mis en œuvre par nos équipes que je remercie vivement :

Un accompagnement téléphonique :

 Outre la mise en place de la permanence téléphonique, nous avons déclenché le « registre nominatif élargi » :

Deux fois par semaine 180 personnes sont appelées par les agents du CCAS (personnes inscrites au registre des plans canicule et grand froid, bénéficiaires de la téléalarme, clients âgés du service à la personne, personnes les plus âgées qui se font livrer le colis de Noël, personnes isolées qui en font la demande…)

Une aide alimentaire :

  • Nous avons contacté les boulangeries pour récupérer les invendus (un grand merci aux boulangeries Gatier et Ange qui ont répondu favorablement). 3 distributions ont pu être faites. 33 personnes en ont profité.
  • Nous avons distribué deux colis d’urgence et avons fait les courses pour les personnes qui en font la demande et ne peuvent pas se déplacer.

Un soutien logistique :

  • Un grand merci à Madame Douriez qui nous a interpellés sur le manque de matériel de protection disponible dans sa pharmacie pour le personnel soignant (médecins, infirmières, aides-soignantes). Nous avons pu lui fournir 200 masques, une boîte de 10 lunettes de protection ainsi que 100 tabliers plastiques qu’elle se charge de distribuer dans sa pharmacie.
    Un grand merci également aux Franc-Forésiennes qui confectionnent des masques en tissu.
  • Vous pouvez également trouver à la pharmacie des attestations de déplacement dérogatoire.
  • Sur demande auprès du CCAS, nous mettons dans votre boîte aux lettres des attestations de déplacement

Communication :

  • Un message sur le répondeur de la mairie indique le numéro d’appel à contacter ainsi que les permanences d’état civil mises en place.
  • Un message sur les répondeurs du CCAS indique le numéro d’appel à contacter.
  • Un précédent article a été mis sur le site de la ville et a été relayé par La Voix Du Nord.
  • Vous pouvez trouver de nombreuses informations relatives au covid-19 (et d’autres) sur le site.
  • Des messages sont diffusés sur les lumiplans.
  • Un affichage a été fait dans les commerces et sur les panneaux d’affichage.
  • Nous relayons les infos de la Croix Rouge.
  • Une fiche d’inscription sur le registre nominatif se trouve sur le site.
  • Pour les personnels soignants, un lien est disponible sur le site pour une demande d’accueil de leurs enfants à l’école et/ou au service jeunesse.

Outre toutes ces actions menées principalement par le CCAS, même si les services de la mairie sont fermés au public, les employés restent actifs et viennent régulièrement à leur poste pour maintenir les services municipaux et préparer la sortie de confinement.

En particulier, la police municipale a maintenu ses activités : patrouilles dans la ville, réponses aux sollicitations des habitants.

À ce propos, je tiens à faire un appel à la fois à votre civisme et à votre tolérance, notamment en ce qui concerne le bruit et les attitudes de bonnes relations entre voisins. La cohabitation sera encore longue, mettons-y chacun du notre.

Je fais également appel à votre vigilance car il nous faut regretter que certains « malfaisants » profitent de la situation pour commettre leurs méfaits en tout genre.

Je remercie le Secours Populaire qui a repris ses distributions de colis aux familles inscrites sur leurs registres.

Merci à tous ceux qui continuent le travail, en particulier à tous les acteurs du secteur alimentaire, agriculteurs, employés des unités de transformation, livreurs, commerçants et employés de magasins ainsi qu’à tous ceux que je n’ai pas cités et qui nous permettent chaque jour de supporter ce confinement.

Et surtout, en votre nom à tous, je veux dire un immense merci à tous les personnels soignants qui nous soignent chaque jour sans compter, parfois même au péril de leur propre santé.

Je terminerai en remerciant également le personnel enseignant qui assure la continuité des cours à distance, reste en contact avec les élèves et leurs parents mais aussi qui se tient prêt à accueillir les enfants des personnels soignants si besoin.

Je rappelle à ce sujet que nos équipes du service jeunesse et de la crèche se tiennent également prêts à accueillir ces enfants.

Une fois encore je vous demande de vous garder en bonne santé et pour cela de respecter strictement les consignes qui nous sont imposées et qui sont respectées par la quasi-totalité des Franc-Forésiens, ce dont je vous félicite.

Je reste à votre écoute, ainsi que tous les services municipaux qui se mobilisent pour que la difficile période que nous traversons soit le moins pénible possible pour vous.

Le Maire, Marc BURY.