Marc BURY, maire de Petite-Forêt, s'exprime sur cette nouvelle étape dans la lutte contre le COVID-19.

LETTRE DU MAIRE N° 6 / Petite-Forêt, lundi 20 avril 2020,

Chères Franc-Forésiennes,
Chers Franc-Forésiens,

Nous terminons notre sixième semaine de confinement et même si cela est pesant il ne faut pas relâcher nos efforts car l’épidémie est toujours importante et tant qu’il n’y aura pas de traitement ni de vaccin, le covid-19 restera actif et très dangereux.

J’espère que vous vous portez bien et que ceux d’entre vous qui souffrent d’une maladie chronique voient régulièrement leur médecin traitant.

Les permanences téléphoniques se sont étoffées pour répondre aux questions de plus en plus nombreuses que vous vous posez. Cependant, il nous faut regretter qu’un grand nombre d’appels n’aient aucun rapport avec les services (minimums et d’urgence) que nous avons mis en place. Aussi je vous le demande : respectez les affectations de ces numéros et évitez de nous solliciter pour des choses qui ne nous concernent pas.

Télécharger les numéros de ces permanences téléphoniques

La semaine dernière, la Communauté d’Agglomération a rétabli la collecte des déchets verts au porte à porte. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, nous avons appris que cette semaine les déchetteries rouvriront.

Je remercie le Secours Populaire qui continue ses actions pour ses bénéficiaires.

Activités du CCAS durant la semaine :

  • l’épicerie sociale a accueilli 24 familles qui y ont fait leurs courses,
  • 9 personnes ont profité du portage de courses à domicile en partenariat avec Auchan,
  • 90 appels téléphoniques aux personnes souffrant de solitude ont été passés,
  • 52 pains ont été distribués,
  • 2 colis d’urgence ont été faits ainsi que 69 visites à domicile.

Cette semaine le Service à la Personne va reprendre partiellement (tontes) et un portage à domicile de livres de la bibliothèque municipale pour les personnes de plus de 70 ans sera désormais proposé.

J’ai également réuni par vidéo le Bureau Municipal pour évoquer différents points dont la préparation du déconfinement programmé le 11 mai.

Prochainement se tiendra une réunion avec Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale et les directrices et directeur de nos écoles pour évoquer la rentrée scolaire. Je vous transmettrai alors les directives de l’Éducation Nationale et l’organisation du service jeunesse.

En ce qui concerne l’après 11 mai, les choses sont encore très floues, cependant nous mettons tout en œuvre pour favoriser les gestes barrières et la distanciation sociale, notamment aux accueils de nos différents services (vitres en plexiglass, gel hydroalcoolique, marquages au sol…)

Pour beaucoup de choses nous sommes en attente des décisions du gouvernement, surtout sur ce qui sera permis et ce qui ne le sera pas.

En ce qui concerne les masques, nous savons que la Région offrira un masque à chacun. Nous avons décidé de nous inscrire dans son groupement de commande et nous vous offrirons également un masque. En attendant, nous avons décidé de lancer une grande opération de solidarité pour la fabrication de « masques maison » dont les premiers seront réservés aux personnes à qui le CCAS apporte de l’aide et aux personnes de plus de 70 ans.

Il me faut vivement remercier tous les donateurs de tissu, les quinze couturières volontaires ainsi que les élus qui s’impliquent dans cette action : Dominique DAUCHY, Marie-Geneviève DEGRANDSART, Sandrine GOMBERT, Christine LEONET, Guy MORIAMEZ, Jean-Pierre POMMEROLE et Grégory SPYCHALA auxquels est venu s’adjoindre Mme BURY. Les kits (tissus découpés, élastiques, fil, tuto et modèle) sont ensuite apportés par le service prévention (Mustapha DASSI et Philippe PROISY) aux couturières pour la confection.

Heureusement, une Franc-Forésienne qui travaille dans une mercerie m’a indiqué une adresse de fabricant à Abbeville. Je m’y suis rendu et me suis procuré deux kilomètres d’élastique.

Par contre, je renouvelle mon appel à don de tissu ainsi qu’à volontariat pour la couture (tél : 06 80 61 90 81).

Une information spécifique sera faite en ce qui concerne la future distribution à tous.

Pour ce qui est de ces masques, je tiens à rappeler qu’aucun masque, aussi perfectionné soit-il, ne peut nous garantir d’échapper à la contagion et que c’est bien l’ensemble de toutes les mesures barrières qui peut diminuer (et non pas supprimer) le risque d’attraper le covid-19.

En ce qui concerne la reprise des activités, en particulier les activités des associations, aucune indication ne nous est encore parvenue. Nous ne savons pas quand elles pourront reprendre.

Ce qui est sûr, c’est que tous les grands rassemblements sont interdits. C’est pour cette raison que nous avons décidé de déprogrammer toutes nos festivités (municipales et associatives) au moins jusqu’au 14 Juillet inclus. En ce qui concerne la fête des mères, les inscriptions se feront cet automne et les cadeaux (pot garni d’ustensiles de cuisine en bois) seront ensuite distribués aux mamans.

Je tenais à vous faire part de ces quelques renseignements et décisions en espérant pouvoir vous faire une liste plus complète des actions liées à cette sortie prochaine de confinement.

Une fois encore je vous demande de vous garder en bonne santé et pour cela de respecter strictement les consignes de confinement qui nous sont imposées.

Je reste à votre écoute, ainsi que tous les services municipaux qui se mobilisent pour que la difficile période que nous traversons soit la moins pénible possible pour vous.

Le Maire
Marc BURY