A la veille d'une nouvelle période de confinement, Marc BURY, maire de Petite-Forêt, s'exprime sur cette nouvelle étape dans la lutte contre le COVID-19.

LETTRE DU MAIRE N° 3 / Petite-Forêt, samedi 4 avril 2020,

Chères Franc-Forésiennes,
Chers Franc-Forésiens,

Nous terminons notre troisième semaine de confinement. J’espère que cela ne vous pèse pas trop et ne vous pose pas trop de problèmes, et surtout que vous êtes toujours en bonne santé.

Comme chaque semaine je reviens vers vous pour faire un point sur ce qui a été fait par les services municipaux et par le CCAS.

Vous connaissez maintenant bien les deux numéros de téléphone qui ont été mis en place dès le début du confinement.

  • 06 88 26 02 30 pour le CCAS en ce qui concerne les personnes qui ont besoin d’aide
  • 03 27 35 66 68 pour la police municipale qui est chargée de faire le relais avec les services municipaux.
  • J’y ajoute, pour rappel, l’adresse mail vous permettant de faire vos demandes de garde d’enfants pour les personnels autorisés par le gouvernement : emarousez@mairie-petiteforet.fr

Dès ce lundi 6 avril nous mettons en service un troisième numéro qui est dédié à un nouveau service que nous mettons en place en partenariat avec Auchan.

Ce service de portage de courses à domicile est ouvert :

  • aux personnes de 70 ans et plus,
  • aux personnes isolées
  • aux titulaires de la Carte Mobilité Inclusion qui ne peuvent se déplacer.

Le CCAS prendra les inscriptions et assurera le portage à domicile, Auchan se chargera de la préparation des courses dans des sachets individuels.

Le CCAS a ouvert un nouveau numéro de téléphone, dédié exclusivement à ce service est :

  • 07 87 44 37 02  il sera actif les lundi, mercredi et vendredi de 10 heures à 12 heures.

Je pense que certaines habitudes ont été prises durant ces trois semaines. L’entraide entre parents, entre voisins, entre amis ou par l’intermédiaire de certaines associations caritatives comme le Secours Populaire se pratique couramment.

Je félicite et remercie tous ceux qui participent à cet effort de solidarité.

À nouveau, et nous ne le ferons jamais assez, je tiens à remercier tous les personnels soignants qui se dépensent sans compter, parfois au péril de leur propre santé.

Je n’oublie pas tous les autres, ceux qui continuent les services de première nécessité et qui rendent soutenable le confinement auquel nous devons nous astreindre.

Pour notre part, notre souci principal est de venir en aide à tous ceux qui en ont le plus besoin et qui se trouvent isolés.

Au cours de la semaine qui vient de s’écouler, nous avons :

  • Pris contact avec une centaine de personnes,
  • Ouvert l’épicerie sociale Joséphine Baker. Celle-ci sera désormais ouverte chaque mardi et jeudi matin. 32 familles l’ont fréquenté cette semaine,
  • Continué la distribution des pains que les boulangeries Gatier et Ange, que je remercie vivement, nous ont donnés. Environ 60 familles en ont profité,
  • Fait trois portages de courses à domicile.

Pour continuer à assurer la propreté de la ville, une équipe est passée pour vider les corbeilles et ramasser les déchets sur les voiries. En cette période particulière, je vous demande à ce propos d’être très vigilants sur ce point, notamment en ce qui concerne les excréments canins qui doivent être ramassés et jetés à la poubelle..

Bien entendu, tout ce qui a été mis en place et qui a été développé dans les précédentes lettres du Maire reste en vigueur.

Pour cette raison, je me dois de féliciter tous les personnels de la mairie et du CCAS qui participent activement à cet effort.

Je veux également remercier les donateurs et acteurs : Auchan pour l’action de portage de courses à domicile, le cabinet HBV dental, la bijouterie Histoire d’Or, les restaurants Flunch et Trois Brasseurs qui ont donné du matériel pour les personnels soignants : gel, gants, lingettes désinfectantes, ainsi qu’une couturière du club couture qui confectionne des masques en tissu pour le personnel municipal et une élue qui fabrique des visières de protection.

Tout ce matériel est géré par la pharmacie Douriez qui reste en contact étroit avec les médecins, les infirmières et aides-soignantes de Petite-Forêt.

Nous avons également participé à cet effort en fournissant 600 masques supplémentaires à Madame Douriez, ainsi que 600 masques à la Sous-Préfecture qui les redistribuera aux hôpitaux.

Je terminerai en vous demandant une fois encore de vous garder en bonne santé et pour cela de respecter strictement les consignes qui nous sont imposées et qui sont respectées par la quasi-totalité des Franc-Forésiens, ce dont je vous félicite.

Je reste à votre écoute, ainsi que tous les services municipaux qui se mobilisent pour que la difficile période que nous traversons soit le moins pénible possible pour vous.

Le Maire, Marc BURY.