Marc BURY, maire de Petite-Forêt, s'exprime sur cette nouvelle étape dans la lutte contre le COVID-19.

LETTRE DU MAIRE N° 5 / Petite-Forêt, lundi 20 avril 2020,

Chères Franc-Forésiennes,
Chers Franc-Forésiens,

Après cinq semaines de confinement, j’espère que vous êtes toujours en bonne santé et que vous ne souffrez pas trop de ce confinement qui se prolonge.

Je vous rappelle les différentes possibilités que vous avez pour prendre contact avec les services de la mairie et du CCAS :
    • 06 88 26 02 30 pour le CCAS en ce qui concerne les personnes qui ont besoin d’aide,
    • 03 27 35 66 68 pour la police municipale qui est chargée de faire le relais avec les services municipaux,
    • emarousez@mairie-petiteforet.fr, pour les demandes de garde d’enfants des personnels autorisés par le gouvernement,
    • 07 87 44 37 02  les lundi, mercredi et vendredi de 10 heures à 12 heures pour le portage de course à domicile (service réservé aux personnes de 70 ans et plus, aux personnes isolées et aux titulaires de la Carte Mobilité Inclusion qui ne peuvent se déplacer).

Je vous demande de n’utiliser le n° de téléphone du CCAS que pour les demandes d’aide relevant du CCAS, les autres demandes sont à faire au n° de la police municipale.

La semaine dernière :
    • L'épicerie sociale a de nouveau ouvert ses portes 26 familles y ont fait leurs courses,
    nous avons continué le portage de courses à domicile en partenariat avec Auchan : 13 personnes en ont profité,
    • Nous avons poursuivi les appels téléphoniques aux personnes souffrant de solitude,
    • Une  distribution de 54 pains que nous avons eu des boulangeries Gatier et Ange a été faite.

Cette semaine, la collecte des déchets verts au porte à porte reprend. Les déchetteries sont, en revanche, toujours fermées. Aussi je compte sur votre civisme pour stocker vos déchets en attendant leur réouverture et ne pas faire de dépôts sauvages dans les lieux publics.

Vous le savez, le confinement, respecté par une très grande majorité de Français, commence à porter ses fruits et la sortie de confinement est programmée pour le 11 mai. Cette sortie de confinement ne sera pas un retour à la situation d’avant. Le virus est toujours présent, toujours aussi contagieux et toujours aussi dangereux. Il nous faudra donc rester très prudent.

Beaucoup de questions restent en suspens et le Premier Ministre n’a pas encore apporté toutes les réponses. Une chose est sûre, il nous faudra encore longtemps respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.

A juste titre, beaucoup d’entre vous se posent la question des masques : seront-ils obligatoires ? y en aura-t-il pour tous ? seront-ils gratuits ?

Pour l’instant, je ne peux vous apporter que quelques précisions : le Président de la République nous a annoncé que chaque Français serait doté d’un masque (sans autre indication), la Région des Hauts de France a également annoncé nous offrir un masque, la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole n’a pas encore pris position, la commune lance un appel à volontaires pour fabriquer des masques en tissu et s’inscrira dans le groupement d’achat que la Région veut mettre en place.
Je veux donc vous assurer que vous aurez tous une dotation de quelques masques alternatifs en tissu. Nous vous ferons savoir comment se fera la distribution pour que chacun ait ses masques avant le 11 mai.
Les parents sont inquiets et se demandent comment les établissements scolaires vont accueillir les élèves. Je pense qu’il s’agit là d’une interrogation légitime et très préoccupante. Je ne veux pas entrer dans la polémique qui est faite actuellement sur ce sujet, la mesure ayant été annoncée sans qu’aucune modalité ne soit fixée. Je préfère attendre la définition de ces modalités pour réagir.

Je reviendrai vers vous dès que possible sur ce sujet et tout ce qu’il implique d’accueil dans nos structures du service jeunesse.

Un autre sujet est de savoir ce qu’il nous sera permis de faire. Beaucoup d’incertitudes subsistent et nous sommes en attente des directives gouvernementales. Une chose est sûre, les grands rassemblements sont à proscrire. C’est pourquoi nous pouvons d’ores et déjà acter que toutes les manifestations municipales grand public sont annulées jusqu’au 14 juillet inclus. Nous déciderons plus tard des manifestations ultérieures.

En ce qui concerne les services d’accueil municipaux, je reviendrai vers vous aussitôt que nous aurons suffisamment d’éléments pour décider de leur réouverture et de leur fonctionnement. Mais je veux vous assurer que nous ferons tout ce qui est possible pour que toutes les réouvertures soient faites en respectant les règles d’hygiène et de salubrité, afin que vous les utilisiez sans inquiétude.

Je tenais à vous faire part de ces quelques renseignements et décisions en espérant pouvoir vous faire une liste plus complète des actions liées à cette sortie prochaine de confinement.

En attendant, il nous faut respecter scrupuleusement les règles liées au confinement car seul ce respect nous permettra d’envisager sereinement l’échéance du 11 mai.

Une fois encore je vous demande de vous garder en bonne santé et pour cela de respecter strictement les consignes qui nous sont imposées et qui sont respectées par la quasi-totalité des Franc-Forésiens, ce dont je vous félicite.

Je reste à votre écoute, ainsi que tous les services municipaux qui se mobilisent pour que la difficile période que nous traversons soit le moins pénible possible pour vous.

Le Maire, 
Marc BURY