Un numéro vert d'écoute grand public…

Un numéro vert national est déployé par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour le grand public : le 0 800 130 000, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L’objectif est d’aider les personnes en situation de détresse psychologique, qui ressentent le besoin de parler et qui se posent des questions. Ce dispositif est innovant et s’appuie sur des partenariats : les personnes qui ont besoin d’un soutien psychologique sont orientées vers une plateforme d’écoute de la Croix-Rouge, "Croix Rouge écoute", qui les met ensuite en relation avec une cellule d’urgence médico-psychologique pour une prise en charge personnalisée.

Le coronavirus et les masques : Une infographie reprenant quelques pistes pour les masques et le temps de survie du virus dans notre quotidien.

La recrudescence des violences conjugales, nous avons tous un rôle à jouer :

En effet, il peut être difficile de passer un appel confiné chez soi avec un conjoint violent. L’État a pour cela déployé un certain nombre d'actions (cellule d'écoute dans les supermarchés, partenariats avec les pharmacies...). A nous aussi professionnels, proches du public et des femmes en particulier, à être encore plus attentifs en cette période inédite de confinement.

- Article VDN reprenant des infos utiles :

https://www.lavoixdunord.fr/737600/article/2020-04-07/confinement-que-faire-si-je-suis-temoin-de-violences-conjugales

- Site ressources :

https://arretonslesviolences.gouv.fr/