Depuis le début de l’année, les élèves de CM2 de l’école élémentaire Saint-Exupéry bénéficient du programme de formation d’écogarde junior, dispensé par les écogardes du Parc naturel Scarpe-Escaut. Jeudi 16 mai 2019, ils ont participé à un jeu de piste en guise d’épreuve finale.

Le 16 mai, durant toute la journée, les 23 élèves de CM2 de Mme Bia ont été évalués sur les savoirs et le savoir-faire décliné tout au long de l’année. La matinée a été consacrée à un questionnaire afin de tester leurs connaissances théoriques à travers une vingtaine de questions reprenant les thématiques vues avec les élèves. L’après-midi, un jeu de piste coopératif a été mis en place par les écogardes, au parc Nelson Mandela situé derrière l’école. Là, les élèves ont été mis en situation. Le parc a été divisé en 4 secteurs correspondant aux thèmes abordés pendant l’année : le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et les écogardes, la biodiversité, le verger et la haie diversifiée.

Pour chaque secteur, les élèves devaient répondre à  une problématique. Une fois validée par les écogardes, elle leur donnait accès à une énigme. Une fois l’énigme résolue, les élèves récupéraient un sésame.  A la fin du jeu, les élèves ont mis en commun les sésames, qui une fois assemblés, formaient le logo des écogardes juniors.

Pour clore cette finale, les enfants ont reçu leur diplôme d’écogarde junior, signé la charte des engagements des écogardes juniors et ont reçu un kit du naturaliste. Un goûter organisé par la municipalité a été offert aux nouveaux écogardes juniors.

Les écogardes remercient Mme Bérangère Bia, directrice et institutrice, pour les avoir accueillis tout au long de l’année scolaire, M. Ludovic Berlemont, responsable des services espaces verts, pour la mise en place du projet et MM. Marc Bury, Maire et Marcel BURNY, adjoint chargé de l’Urbanisme et du Développement durable, pour avoir validé l’ensemble du projet. Ils remercient bien entendu les élèves de la classe de CM2 pour leur bonne humeur et leur curiosité, tant en classe que sur le terrain.
 
Cette finale du programme de formation des écogardes juniors marque pour les écogardes la fin de leur programme d’animation 2018/2019 et vont ainsi préparer les futurs projets pour la saison prochaine.

D’après le communiqué du service communication du Parc naturel Scarpe-Escaut (PNRSE)