Réalisez votre projet pour votre ville ou votre quartier grâce au budget participatif

Le budget participatif est constitué d’une enveloppe de 15 000 €, mise à disposition des habitants pour construire, rénover, améliorer ou enrichir un bâtiment, une rue, un quartier ou toute une ville : fleurir une place, améliorer l’accessibilité d’un lieu, rénover une aire de jeux, installer des boites à dons etc…

Avec ce budget participatif, les habitants de Petite-Forêt sont invités à proposer des projets d’intérêt général, puis à voter pour ceux qu’ils préfèrent.

Ce dispositif s'adresse aux habitants ou un groupe d’habitants, sans condition d’âge. Les associations locales peuvent également déposer des projets d’intérêt collectif.

Les projets peuvent concerner tous les domaines, comme l’environnement, l’éducation, le sport, la santé,… Ils doivent cependant respecter les critères suivants :

  • Concerner la ville de Petite-Forêt,
  • Être en conformité avec les règlementations existantes,
  • Être d’intérêt général et en accord avec le projet municipal,
  • Relever de la compétence de la ville,
  • S'il ngendrre des dépenses d’investissement, ne pas impliquer de dépenses de fonctionnement trop importantes,
  • Être précis et techniquement réalisable.
  • Avoir un coût estimé à moins de 15 000 €,
  • Pouvoir démarrer rapidement.

Quelles sont les compétences de la ville ?
Espaces verts, aménagement et mobilier urbain, culture et loisirs, éducation et jeunesse, bâtiments municipaux et équipements de proximité, mobilité, circulation, sports, propreté urbaine, numérique, solidarité, santé.

Quelles types de dépenses ?
Dépenses de construction, de rénovation de bâtiment ou de l’espacepublic, d’achats de biens amortissables. Toutes les dépenses qui enrichissent ou modifient le patrimoine de la ville.

Où et quand retirer mon dossier ?
Tous les projets doivent être déposés à l’aide de la « Fiche projet » téléchargeable ici ou disponible en mairie, au Pôle ressources des services techniques.

Où et quand déposer ma fiche projet  ?
Votre Fiche projet est à remettre en mairie, au Pôle ressources des services techniques ou par mail à gprevost@mairie-petiteforet.fr et rvanoverschelde@mairie-petiteforet.fr, à partir du 22 mars, jusqu’au 16 avril 2021 au plus tard.

Les projets seront étudiés lors d’une commission consultative, par un comité de gestion composé d’élus et de techniciens de la ville. Un retour aux habitants, porteurs de projets sera fait, avant de les soumettre au vote.

Voter pour un projet
Les projets validés en commission consultative seront présentés le 17 mai 2021. Les votes seront ouverts à cette occasion et jusqu’au 7 juin. Pendant cette période les habitants ayant proposé des projets doivent en parler autour d’eux afin d’obtenir un maximum de votes. L’ensemble des habitants peuvent voter sans conditions d’âge et dans la limite d’un vote par personne.

Réalisation des projets
Le ou les projets ayant reçu le plus de votes, dans la limite des 15 000 €, seront présentés sur le site de la ville et dans le journal C’MaVille. Les projets seront réalisés rapidement. Les habitants ayant proposé un projet retenu seront informés de chacune des étapes de leur réalisation.

Télécharger la fiche projet

A retenir :
Mise à disposition des fiches projets à partir du 01 février 2021
Dépôt des fiches projets jusqu’au 16 avril 2021
Études des projets par la commission du 17 mai au 07 juin 2021