Le Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde une certaine autonomie de gestion. Structure paritaire, le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration associe à la fois des élus issus du suffrage universel, ainsi que des représentants de la société civile, notamment de la vie associative : associations familiales, de personnes handicapées, de retraités et de personnes âgées, et des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion

Les missions du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Il anime une action générale de prévention et de développement social sur la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. C’est donc une structure de proximité qui s’adresse à tous les franc-forésiens. Il se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion et le soutien au logement. Pour cela, il propose des actions visant à assister et soutenir les populations telles que les personnes en situation de handicap, les familles en difficulté ou les seniors.

L’aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire, mais il dispose d’une grande liberté d’intervention pour mettre en œuvre la politique sociale souhaitée par la commune.

Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions, comme le revenu de solidarité active (RSA), la couverture maladie universelle (CMU) ou encore l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA).

Le CCAS procède obligatoirement à l’analyse des besoins sociaux, à la domiciliation des personnes sans domicile fixe et aux enquêtes sociales afin d’établir ou compléter les dossiers.

Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS propose des services à la population très variés tels que les bourses scolaires, les titres de transport, une aide alimentaire au travers de son épicerie sociale, des animations seniors,…


Le Conseil d'administration

Le Conseil d’administration du CCAS de Petite-Forêt est présidé par Sandrine GOMBERT, Maire de Petite-Forêt. Il est composé d’administrateurs, élus et nommés. Cette parité permet au CCAS d’être un véritable outil de démocratie locale au service de nos concitoyens.

Administrateurs élus :                                   Administrateurs nommés :
Jean-Pierre POMMEROLE                                Christian DEGRAVE
Véronique JOLY                                                 Jean-Michel GODIN
Marie-Renée LOUVION                                    Marie-Geneviève DEGRANDSART
Pascal CROMBE                                                Alberte LECROART
Léa DEQUAYE                                                   Bernard VANDENHOVE
Christine LEONET                                             Pierre BOURBOUZE
Grégory SPYCHALA                                          Bruno LOUVION
Maryline COUTANT                                           Jean-Claude DERCHE


Directrice du CCAS :
Valérie LOUANNOUGHI
Tél. 03 27 28 17 64
vben-ccas@mairie-petiteforet.fr