Secrétariat général - Marchés Publics - Services à la Population

Directrice des affaires générales : Émilie MAROUSEZ
80 rue Jean Jaurès
59494 PETITE-FORÊT
Tél. 03 27 28 17 50 - FAX 03 27 28 17 51
emarousez@mairie-petiteforet.fr

Secrétaire gestionnaire : Sandra DEBROUX
80 rue Jean Jaurès
59494 PETITE-FORÊT
Tél. 03 27 28 85 71 - FAX 03 27 28 17 51
sdebroux@mairie-petiteforet.fr

MISSIONS
Actes administratifs
Gestion des dossiers de sinistres
Marchés publics
Conseils municipaux
• …

Agent d'état civil : Annie RUFFONI
80 rue Jean Jaurès
59494 PETITE – FORÊT
Tél. 03 27 28 17 50 – Fax 03 27 28 17 50
aruffoni@mairie-petiteforet.fr

MISSIONS
• Actes d'état civil
• Gestion du cimetière
• Attestation d'accueil
• PACS
• Mariages
• Baptêmes républicains

Obtenir un bulletin n° 3 du Casier Judiciaire :
www.cjn.justice.gouv.fr/

www.service public.fr

 Demander une carte d'identité

 Demander un passeport biométrique

 S'inscrire sur les listes électorales

 Se marier ou se pacser

Urbanisme

Responsable du Service : Louise BARA

80 rue Jean Jaurès
59494 Petite-Forêt
Tél. : 03 27 28 17 50 – O3 27 28 17 51
lbara@mairie-petiteforet.fr

 

Actes délivrés (à consulter en ligne ou télécharger) :

Vous trouverez également toutes les informations pratiques sur le site :

http://www.service-public.fr

VOS PROJETS

Retrouvez toutes les informations sur les documents relatifs aux autorisations d’urbanisme sur :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

Les documents les plus courants :

Déclaration préalable de travaux : Pour les projets modifiant une construction existante (ravalement de façade, création d’une fenêtre…), l’édification d’une clôture, ou pour les constructions neuves dont la surface est inférieure à 40 m².
=>Délai d’instruction : 1 mois
Télécharger le Cerfa n°13703*05

 

Permis de construire :  Pour les constructions dont la surface est supérieure ou égale à 40 m².
=>Délai d’instruction : 2 mois
Télécharger le Cerfa n°13409*06

 

Permis de construire modificatif :Le/la bénéficiaire d’un permis de construire accordé en cours de validité peut apporter des modifications mineures à son projet.

=>Délai d’instruction : 2 mois
Télécharger le Cerfa n°13411*06

La durée de validité initiale d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable est de 3 ans après obtention de l’autorisation : si vos travaux n’ont pas débuté dans ce délai, votre autorisation d’urbanisme est alors périmée et vous devez déposer un nouveau dossier.
Vous pouvez demander à allonger ce délai (2 fois maximum pour une durée d’un an) au moins 2 mois avant l’expiration du délai de validité initiale.

 

Certificat d’urbanisme : Les certificats d’urbanisme d’information (CUa) permettent de connaître les règles d’urbanisme applicables sur un terrain ; les certificats d’urbanisme opérationnels (CUb), en plus des informations données par le CUa permettent de savoir si le projet est réalisable.

=>Délai d’instruction : 1 mois pour le certificat d’urbanisme d’information/ 2 mois pour le certificat d’urbanisme opérationnel
=>Durée de validité : 18 mois
Télécharger le Cerfa n°13410*03

Vous pouvez consulter la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire d’un tiers une fois que le document a été validé en Mairie ; s’il est toujours en cours d’instruction, le document est confidentiel.

 

VOS TRAVAUX

Retrouvez toutes les informations pour les documents relatifs aux travaux sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31344

ATTENTION : Vous ne pouvez débuter vos travaux qu'après réception de l’arrêté accordant votre projet.

Documents les plus courants :

  • Déclaration d’ouverture de chantier :Document qui signale à la Mairie le début de vos travaux.
  • Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux 

Pendant toute la durée de vos travaux, vous devez afficher l’arrêté autorisant votre projet sur votre terrain et visible du domaine public.

A l’issue de vos travaux, la mairie peut effectuer une visite de récolement afin d'en vérifier la conformité.

Le service de l’urbanisme est à votre disposition pour toute information complémentaire et vous aider dans la réalisation de votre dossier.

 

LE PLAN LOCAL D’URBANISME

Le Plan Local d’Urbanisme (ou PLU) de Petite-Forêt est un document qui définit la réglementation en matière de construction sur toute la commune. Ce document divise la commune en différentes zones : habitat, commerces, industrie, nature,… Chaque zone possède une réglementation différente :

Ce document est donc à prendre en compte dans l’élaboration de votre projet, pour lequel vous devez appliquer les règles relatives à la zone où il se situe.

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) est en cours d’élaboration ; il s’agit du même document que le PLU, mais à l’échelle de toutes les communes qui composent l’Agglomération de Valenciennes. La réglementation pourra donc différer, mais le PLU actuel reste en vigueur jusqu’à fin 2019

Pour en savoir plus : https://www.valenciennes-metropole.fr/thematiques/votre-agglo/le-plan-local-durbanisme-intercommunal-des-35-communes-de-valenciennes-metropole-construire-ensemble-notre-avenir/

Direction des Ressources Humaines

Directrice du service : Nadège HORAIN

80 rue Jean Jaurès
59494 PETITE-FORÊT
Tél. 03 27 28 17 50 – Fax 03 27 28 17 51
ndupre@mairie-petiteforet.fr

Actes délivrés ou démarche

  • Quelles sont les procédures de recrutement ?

La voie normale d'accès à la fonction publique territoriale est le concours. Les concours externes sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé. 

  • Trois catégories existent, en fonction du niveau de diplôme requis pour le concours externe :
    • Catégorie A : niveau bac + 3 ou bac + 5
    • Catégorie B : niveau baccalauréat ou bac + 2
    • Catégorie C : niveau inférieur au baccalauréat

    Cependant, certains recrutements dans la fonction publique peuvent intervenir sans concours : le recrutement direct. (Catégorie C)

Vous pouvez adresser votre demande d’emploi à :
Monsieur le Maire de Petite-Forêt
80 rue Jean Jaurès
59494  Petite - Forêt

Direction des Finances

Direction de la Communication

Directeur du service : Patrick KOLEBACKI

80 rue Jean Jaurès
59494 Petite-Forêt
Tél. 03 27 28 17 58 – Fax 03 27 28 17 51
pkolebacki@mairie-petiteforet.fr

 

Graphiste PAO - Webmaster : Claude BLAS
03 27 28 19 08
cblas@mairie-petiteforet.fr