Le Populaire

  • Association pour la sauvegarde du patrimoine.

• Présidence : Jacqueline Lamand
• Vice Présidence : Monika Mayeux
• Vice Présidence : Bernard Marez
• Secrétariat : Claudine Léchevin
• Secrétariat (Adj) : Grégory Grattepanche
• Trésorerie : Jacques Descamps
• Trésorerie (Adj) : Jean-Marie Plez

Lieu :
Maison des Associations
1 rue Jules Ferry -Petite-Forêt

Horaires :
Réunion tous les vendredis de 14h00 à 18h00.

• Inscription :
Gratuite

Fin de la commémoration du centenaire de la Guerre 14-18

En 2014, le Populaire avait exposé le résultat des recherches entreprises sur le parcours des soldats mobilisés et sur le vécu de la population de Petite-Forêt pendant toute la durée de la Grande Guerre. On avait alors pu suivre la vie difficile des soldats et des civils, entrer dans leurs lieux de vie et partager les souffrances des familles.

Pour achever le cycle des commémorations, une nouvelle exposition intitulée : « La Der des Der…. et les lendemains » s’est déroulée du 2 au 22 septembre 2018 à l’espace culturel Barbara.
Le Populaire a proposé une évocation-reconstitution de séquences de la guerre. Un large panorama d’instants de vie a permis aux visiteurs de comprendre les drames, d’imaginer la vie des soldats, leurs combats.  Le rôle essentiel des femmes, les tâches des enfants  ont été présentés. Le thème des « Héros de papier » à travers les Images d’Epinal accompagnait des maquettes de bâtiments de Petite Forêt après les bombardements en 1918.
Des collections uniques autour de la Croix Rouge, des « ambulances », des « Gueules Cassées » ont permis de se rendre compte du carnage quotidien. Le son oppressant du glas rappelant qu’un soldat était tué toutes les 15 secondes, jour et nuit pendant 4 ans, a créé une atmosphère lourde et pesante.
Les armes, les prothèses, les décorations et surtout une réplique grandeur nature d’une tranchée ont définitivement  convaincu que la guerre avait été terrible.
Après avoir côtoyé les pupilles de la Nation et les Veuves de Guerre, la sortie de l’exposition traversait un espace montrant qu’au lendemain de cette guerre dévastatrice, la vie joyeuse avait repris et que des années folles avaient suivi ces quatre années noires.
Les commentaires oraux ou écrits ont montré que le message était bien passé. Il fallait que ce soit la Der des Der, ce fut vrai jusqu’en 1940 !

Expo du 6 au 21 septembre : "100 Ans de nos poilus"

 

Cette année, et dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Petite-Forêt fait un saut 100 ans en arrière pour nous montrer la vie des habitants pendant la Grande Guerre, grâce Au Populaire et ses partenaires. Tout l’Espace Culturel Barbara sera habillé pour l’occasion avec une mise en abîme du patrimoine local.

Au programme, scénette de la vie quotidienne, monuments aux morts en hommage aux Franc-Forésiens qui ont laissé la vie pour la liberté, costumes et armes d’époque, sans oublier la Madelon et Nenette et Rintintin.

Lire et télécharger le guide 'en attendant le Festival Jeune Public 2014"