Le 9 août, sept jeunes Franc-Forésiens ont visité le Palais du Luxembourg qui abrite le Sénat à Paris. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du projet « Jeunes et Citoyenneté » mis en place depuis 2012 par le service Prévention et Citoyenneté.

Suite aux formations citoyennes organisées en partenariat avec la Maison du Citoyen (MAIDEC), aux visites de l’Assemblée Nationale, du Conseil des Prud’hommes de Valenciennes, de l’invitation du Président de la République à l’inauguration de l’Anneau de la mémoire sur le site de Notre-Dame-de-Lorette, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et de la récente visite du camp de concentration du Struthof ; cette nouvelle action citoyenne a permis à 7 jeunes de 18 à 25 ans, accompagnés de Sandrine Gombert, Conseillère déléguée et des animateurs du service Prévention - Citoyenneté, de partager un moment fort et riche en histoire.

Au Sénat, le groupe a bénéficié d’un guide, qui a retracé l’histoire, le fonctionnement de la chambre haute : visite de l’hémicycle, du salon des messagers de l’Etat, de la salle des conférences, de la chambre de Marie de Médicis, de la bibliothèque, de la galerie des bustes et de l’escalier d’honneur.

Après un pique-nique dans les jardins du Luxembourg, la délégation Franc-Forésienne a embarqué sur un bateau-mouche pour découvrir au fil de la Seine, les principaux monuments de la Capitale. Cette journée s’est terminée par une ballade entre la Tour Eiffel et les jardins du Trocadéro.

Galerie Photos

Une balade dans notre commune

 

Autrefois simple hameau, le village est érigé en commune en 1801. Il s'est formé sous les murs d'un couvent de Carmes, dit de Bonne-Espérance, fondé par le Duc d'Arschot et dont la chapelle fut consacrée en 1629.